Notre-Dame de la Ronce

Caumont

Insolite chapelle construite en 1842 autour d’un chêne à Bas-Caumont dans l’Eure que l’on peut apercevoir à mi-hauteur en bord de Seine.

La légende dit que… les châtelains du château de la Ronce de l’époque envoient une équipe de bûcherons abattre des arbres dans leur bois pour y créer un verger. Venus la veille de l’abattage repérer les lieux, les bucherons remarquent dans le tronc d’un des chênes désignés une statuette représentant la Vierge Marie. Ils cachent la statuette tout près pour la préserver. Le lendemain matin, à leur grande stupéfaction la statuette a repris miraculeusement place dans l’arbre. Les châtelains, très pieux décident alors pour marquer l’évènement de construire une chapelle autour de ce chêne sacré

 

Depuis le XIXe siècle jusqu’en 1958 un pèlerinage s’y déroule au mois de mai, mois de Marie…. un batelier faisait même traverser la Seine aux pèlerins de la rive droite. Ceux de la rive gauche y arrivaient en procession. Après près de 40 années d’interruption, ce pèlerinage a de nouveau lieu annuellement depuis 2008.

© 2020 Benoit Eliot/Octopus - Normandie - France - contact - 07 82 88 27 38

visite virtuelle patrimoine / Matterport / visite virtuelle musée